Être dans un syndicat apicole ou dans une association apicole, c'est vivre au coeur d'un groupe d'apiculteurs transmetteurs de savoir.

C'est apprendre, pratiquer, découvrir, enseigner, transmettre, participer, organiser et plein d'autre chose encore. Le vivre ensemble de tout cela au travers d'un syndicat ou d'une association demande des règles que l'on trouve dans les statuts du groupe.

Ces statuts découlent du droit local en Alsace Moselle.

L'adhésion à un syndicat ou une association est une démarche d'inverstigations, de partages, d'échanges et permet aussi une entité plus efficace face à diverses instances. Le regroupement des syndicats et associations en fédération est une démarche d'union visant à aller Ensemble avec parfois différents objectifs. La fédération elle même se gère par des statuts en ce sens.

En Alsace, la vie associative est régie par le droit local. C'est le code civil local qui décrit les règles et cadre juridique de l'association.

Code civil local (extraits)

Il existe de nombreux sites d'aides de création d'association de droit local et des divers modes de fonctionnement en fonction des statuts.

Alsace Mouvement Associatif

Associathèque

Le service Public

helloasso