Le 30 juillet 2023

Depuis le mois de juin, le frelon asiatique est de plus en plus présent sur le Bas-Rhin. Les désinsectiseurs nous avertissent régulièrement des nids traités, et la carte mise sur le site nous donne des indications sur les lieux ou il faut être vigilent, observateur. Nous avons aussi mis à disposition des numéros de téléphone pour chercher de l'aide si vous avez des doutes. Depuis une semaine maintenant, ce ne sont plus les désinsectiseurs qui nous avertissent mais c'est vous, les apiculteurs qui observaient des prédations. Et vous nous demandez conseils.

Début seeptembre

Il s'installe, beaucoup de ruchers sont prédatés, et la prédation va s'intensifier. Les mâles frelons vont arriver et les futures gynes également. Les besoins en nourriture changent. Les frelons ont besoin de protéines. Les attaques vont être plus nombreuse et intense. Surveiller les petits ruchers et les ruches les plus faibles.

 

ACTION A MENER EN CAS DE DECOUVERTE DE NID

1 - Signaler impérativement sa présence soit au propiétaire du terrain où se trouve le nid, ou, si sur un lieu public (cimetière, parc public, .....) à la mairie concernée. En cas d'absence, pour les mairies, signaler le nid aux pompiers. Sur le domaine privé, l'intervention dépend du propriétaire qui a le choix de faire mener une destruction ou non.

2 - Attention Danger, un nid est dangereux dès lors que l'on se trouve à proximité, 5 mètres étant le minimum à respecter. C'est aux spécialistes (désinsectiseurs) d'intervenir.

ACTIONS A MENER EN CAS DE PREDATION

1 - Prévenir Le référent frelon de votre association s'il y en a un, ou le référent frelon du GDSA ou celui de la Fédération. Participer à la déclaration en ligne : Déclaration en ligne

2 - Dans la mesure du possible, la meilleure lutte possible, sans affrontement, affaiblissement, est le déplacement du rucher sur une zone non impactée. Cela implique d'avoir un rucher secondaire exempt d'attque, à distance. Cette solution est la plus efficace, mais surement la plus difficile à concevoir, encore que.

3 - Si vous vous rappelez bien, la présence de frelon (dès le premier) occasionne un stress sur la colonie. La présence d'un seul frelon diminue l'activité de fourragement. Dès 5 frelons, l'activité diminue de plus de 40 %. La mise en place d'une muselière par ruche s'avère être la meilleure des solutions à cet état de fait. Avec la mise en place, l'activité n'est impactée que de 15 % environ quelque soit d'ailleurs le nombre de frelon en attaque.

4 - Si l'on gène le frelon dans son vol stationnaire et devant le rucher et qu'on peu mettre un filet type anti-oiseau autour de quelques ruches comme une tente, de manière complète n'hésitez pas. Cela peut se faire sur un tout petit nombre de ruche.

5 - Le piègeage est plus que recommandé, mais dans la finalité n'arrêtera pas la prédation. Cela va permettre la capture d'ouvrières frelon asiatique et diminuer le développement du nid sur une certaine phase. Mais ne l'arrêtera pas. Le piégeage recommandé doit être le plus sélectif possible juste parce qu'on ne veut pas y piéger des abeilles ni l'entomofaune indispensable à notre environnement. Donc bien choisir son piège, mais aussi bien choisir son appât. Le nombre de piège dépendra de la taille du rucher. Peu d'études ont été faites à ce sujet. Sur un tout petit rucher, 2 pièges sur les lieux de passage, mais à distance l'un de l'autre, sont suffisant, sur un rucher plus conséquent, augmenter le nombre. Au passage, un piège se surveille, se vérifie, et il faut de temps en temps le vider. Pour rappel également, le frelon attire le frelon, même mort, et un frelon apparement mort ne l'est pas forcément, ils sont hyper résistant, même à la noyade et à la congélation.

6 - L'appât doit aussi être adapté au moment de la prédation. Un nid en développement a besoin dans sa première phase d'éléments sucrés, puis dans un deuxième temps d'éléments protéinés et entre, d'un mix. L'odeur ruche, miel, abeilles, cire est intéressant à tout point de vue. Des appâts fonctionnent par moment, puis plus du tout à d'autres. Il faut savoir adapter l'appât, le changer si la prédation continue sans piégage efficace.

7 - Et si vous alliez chercher le nid ? C'est un travail certes un peu plus long, plus assidu, et surtout pas forcément récompensé. Mais il vaut le coup d'être tenté tout simplement parce qu'un nid en moins sera beaucoup plus efficace que toute autre action. Seul ce sera compliqué. Attraper du frelon pour le suivre n'est pas non plus facile. La technique existe, et l'on trouve des infos sur le net. Pour les plus assidus, la plume, l'aluminium et la triangulation. Vous trouverez peut-être des personnes qui sont partantes pour une telle aventure. Alors pourquoi ne pas la tenter.

8 - Merci du retour d'informations quant à votre prise en charge des prédations.